Découvrez comment nous nommons nos produits

 

Découvrez comment nous nommons nos produits !

 
Nous ne choisissons pas notre propre nom et pourtant nous le portons toute notre vie. 
En revanche, en entreprise, il est possible de choisir librement le nom de sa marque, de ses produits et de ses services. Vous demandez-vous parfois comment certains noms ont été créés ? De la recherche longue à fastidieuse au coup de génie furtif du « eurêka », chaque entrepreneur aurait à raconter la façon dont cette tâche délicate lui est incombé. Qu'est-ce qui fait un bon nom ? Jusqu'à quel point un nom doit-il ou peut-il être insolite ?
Comment trouver le nom idéal ?
 
Le naming - ou le fait de créer puis de donner un nom - est le processus qui accompagne la création d'un nom pour désigner une entreprise, une marque, un service ou un produit. Comme ce processus est complexe et qu'il faut tenir compte de nombreux détails, des agences spécialisées sont de plus en plus souvent chargées de cette tâche.
Chez Max Capdebarthes, nous avons voulu vous en dire davantage sur comment nous avons trouvé le nom de certains de nos produits.
La Réflexion 
Au début, on réfléchit à une stratégie. Quel nom va-t-on bien pouvoir donner à ce premier sac ? De quoi faut-il tenir compte pour que nos clients retiennent bien ce nom ? À quoi faut-il faire attention ? Puis, on se lance.
On évoque des pistes, on fait des propositions.
Quand soudain, après une longue démarche d’association d’idées, Max évoque la possibilité de baptiser nos produits de noms d’arbres fruitiers.
Porte-monnaie nigrottePortefeuille Ipharra Compagnon MarisardPorte-monnaie Camberoune
Au diable les prononciations parfaites, et si nos produits portaient des noms de châtaigniers ou encore de cerisiers?
Certains empruntent bien le nom de leur entreprise ou de leurs produits à l’histoire, à la mythologie, à des cultures ou des langues étrangères.
Les Idées
Max souhaitait faire référence à ses racines. Celles de la campagne Aveyronnaise, celles des arbres et arbustes de variétés rares et anciennes. Et si nos produits portaient des noms de valeurs sûres (au verger) cultivées depuis plusieurs siècles ? Des variétés simples, sans le moindre traitement, qui comme notre savoir-faire sont à découvrir ou à redécouvrir.
C’est ainsi que les noms de nos ceintures, portefeuilles, compagnons , portes-monnaie sont sortis tout droit de ce livre à la couverture rouge.
Ceinture OlivetteCeinture GarroaCeinture ReinetteCeinture Bigarreau
 
Quant au nom de nos sacs, ce sont tout simplement les prénoms de membres de la famille de Max Capdebarthes lui-même.
Celui-ci est très attaché aux valeurs familiales et à la transmission, c’est donc pour cela que vous retrouvez à la fois Léa sa nièce, Jeanne sa grand-mère ou encore Huguette sa tante , parmi tous nos sacs.
Sac LéaJeanne gris et jauneSac Huguette Sac Cécile
Est-ce que ces noms sont utilisables à l’échelle internationale ?
Est-ce qu’ils éveillent des associations en rapport direct avec notre produit ? Qu’importe !
L’essentiel est qu’ils sont chargés affectivement et racontent une histoire, porteuse d’émotions.
Nos noms sont uniques et correspondent aux valeurs de notre atelier. En cela, ils se distinguent de la concurrence.
 
Chacun de nos sacs correspond à un souvenir marquant de Max Capdebarthes. Ces noms contribuent à créer notre univers, à susciter de l’émotion et à mettre en avant nos valeurs. Nous espérons que nos noms apportent du relief à notre marque et lui donnent de la singularité. Quel sentiment suscitent-ils chez vous ?
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