Entretien du cuir : 6 conseils pour nettoyer et prendre soin de son sac

6 conseils pour entretenir son cuir

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez touché du cuir, cette matière souple et onctueuse qui s’anoblit avec le temps ? Et lorsque vous vous êtes offert votre premier sac en cuir ? Lorsque vous choisissez d’acheter un objet en cuir comme un sac, une ceinture, un portefeuille ou un étui à couteau, vous souhaitez pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Le cuir est un matériau organique, il a donc besoin d’un entretien occasionnel pour conserver son aspect optimal au fil des ans. Voici 6 conseils et astuces pour nettoyer votre sac en cuir.

1) Opter pour un cuir de qualité

Qu’est-ce que le cuir, et le cuir de qualité ?

Le cuir est un matériau naturel qui provient de la peau d’un animal. Les peaux sont tannées puis subissent des traitements successifs. Pour teindre le cuir, on plonge les peaux dans des grands bains afin d’assurer aux couleurs éclat et profondeur. Puis celles-ci sont nourries avec des huiles pour garantir leur souplesse et leur douceur. Pour qu’elles deviennent résistantes, les peaux sont alors séchées et assouplies avant de subir un dernier processus chimique visant à donner son aspect final au cuir. La peau – que cela soit celle de la vache, de la chèvre, du mouton, etc. – est la matière première de ce qui fait un cuir de qualité. La vie de l’animal, les conditions de son élevage ou encore sa nourriture exercent donc une influence sur la qualité du cuir.

Quels sont les différents types de cuir ?

Les types de cuir destinés à la fabrication de la maroquinerie se répartissent en deux familles : les deux grands types de peaux aux qualités bien distinctes. La partie la moins coûteuse est la croûte, c’est la partie interne du derme de l’animal, de qualité inférieure. La partie externe originelle et sans défaut est la fleur. Elle constitue le premier choix. Alors comment s’y retrouver parmi le cuir lisse, le cuir verni, le daim, le nubuck, le cuir véritable, etc. ? Chez Max Capdebarthes, sachez que nous utilisons principalement deux types de cuirs :

        Le cuir aniline ou semi-aniline : c’est le plus beau cuir, celui qui est sélectionné pour son aspect sans défaut. Que la finition soit aniline ou semi-aniline, il s’agit d’une solution qui s’oxyde au contact de l’air pour donner une fine résine. Dans les deux cas, il s’agit de deux des meilleures finitions haut de gamme qui soient.

        Le cuir grainé : c’est un cuir obtenu par un passage sous presse. Les moules de la presse sont munis de différentes tailles de grains selon le résultat final voulu.

2) Éviter certains contacts et expositions

 entretenir son cuir éviter certains contacts et expositions

Quel que soit son usage, votre sac en cuir Max Capdebarthes vous accompagne au quotidien. Exposé aux variations météo, aux changements de température et de lumière, aux transports en tous genres, il passe sans cesse de l’intérieur à l’extérieur. Si vous voulez conserver durablement votre sac en cuir ou votre portefeuille en cuir, protégez-les absolument. Car le cuir a des ennemis naturels. De nombreuses menaces pèsent sur lui, susceptibles d’altérer son bel aspect pouvant provoquer dépigmentation et tâches.

o   Soleil : comme pour beaucoup de matières, une trop forte exposition au soleil peut altérer la couleur et endommager le cuir de votre sac. Cela va de pair avec une station trop prolongée près d’une source de chaleur.

o   Eau : rien de pire que l’eau pour abimer un cuir, ça lui fait perdre sa forme, mais aussi de son éclat. Certains articles, comme les sacs Max Capdebarthes, ont déjà été imperméabilisés, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Simplement d’en prendre grand soin !

o   Corps gras : il n’y a pas que les produits à base d’huile qui peuvent endommager votre sac. Le sébum de votre peau peut aussi laisser des traces. Et bien sûr, ne touchez pas votre sac juste après avoir enduit vos mains de crème hydratante.

3) Se soucier de l’endroit où ranger son sac en cuir

 se soucier de l'endroit où ranger son sac en cuir

Il est recommandé de conserver son sac dans une housse de protection dans un endroit propre, sec et aéré à l’abri de la lumière, de l’humidité mais aussi de la poussière qui peut être abrasive. Gardez-le à l’abri dans un endroit frais et sec où le tissu de la housse peut respirer, afin d’éviter que votre cuir ne se dessèche et ne se fendille. Conservez votre sac en cuir dans le « dust-bag » Max Capdebarthes qui vous est offert à l’achat.

4) Prendre l’habitude d’entretenir son sac en cuir

 prendre l'habitude d'entretenir son sac en cuir

Vous avez acheté un magnifique sac en cuir Max Capdebarthes. Si vous l’entretenez régulièrement - et pas n’importe comment bien entendu, il va durer et se patiner avec le temps. Cela lui donnera un aspect unique, que seuls les produits de qualité, qui durent, peuvent avoir. C’est aussi là que l’entretien de vos accessoires en cuir trouve un intérêt. Car même le sac le plus beau, réalisé avec un cuir de qualité exceptionnelle par des artisans reconnus ne durera bien longtemps si vous n’en prenez pas soin.

5) Traiter les problèmes de tâches rapidement

 Le premier conseil en cas de tâche est d’intervenir immédiatement avant pénétration du cuir. Cela facilitera beaucoup le résultat. Si la tâche est légère, vous pouvez tout simplement utiliser un chiffon microfibre propre imprégné d’eau savonneuse (savon de Marseille) très diluée. Appliquer en mouvement circulaire tout doucement et user d’une brosse souple pour les cuirs les plus grainés. Faites sécher à l’air libre.

En bref, nettoyer son sac en cuir optimise sa longévité. Et de manière générale, soyez rassuré : le cuir supporte mieux un manque d’entretien qu’un nettoyage trop fréquent. Cependant, pensez toutes les semaines, à l’essuyer avec un chiffon propre et à le ranger dans sa housse quand vous ne vous en servez pas. Pour finir, pensez bien que la rotation est la clé de la longévité. L’utilisation quotidienne de votre sac l’usera, alors essayez de varier en changeant de sac à main tous les mois !

6) Aérer régulièrement son sac en cuir quand il n’est pas porté

 aérer son sac en cuir quand il n'est pas porté

Si vous ne portez pas votre sac en cuir pendant un long moment, prenez soin de le sortir et de l’aérer de temps en temps. Lustrez-le avec un chiffon propre et doux. Cela empêchera la poussière de s'incruster dans les grains de la peau. Quand vous décidez de le stocker pour un certain temps, veillez bien à ce qu’il ne soit ni humide, ni sale. Si vous n’avez ni housse de rangement, ni « dust-bag », vous pouvez utiliser une taie d’oreiller ou accrocher votre sac en cuir sur un cintre en le bourrant de papier de soie ou de journal pour qu’il ne se déforme pas.