Les 15 étapes de la fabrication du sac Jeanne

La fabrication artisanale d’un sac comme Jeanne nécessite de nombreuses étapes. Ce sont ces manipulations nécessitant précision et patience qui font la qualité de nos sacs. Voici résumé en 15 étapes comment Sabrina, Anaïs et Roselyne créent le sac à main Jeanne dans notre atelier de Sauveterre-de-Rouergue en Occitanie. Suivez-nous pour une plongée privilégiée dans les coulisses de notre entreprise !

Étape 1 : DÉCOUPE

La première étape de la fabrication est la découpe de la matière qui va servir à créer le futur sac à main, pour Jeanne  de la laine et du cuir. On effectue la découpe de toutes les pièces qui composeront le sac Jeanne. Ici, c’est une machine qui s’en charge. Grâce aux emporte-pièces, Sabrina se charge de la découpe du cuir, de la laine et de la doublure.

Étape 2 : REFENTE

Avant d’être travaillé, le cuir doit être préparé. C’est Roselyne qui se charge de cette étape minutieuse consistant à réduire l’épaisseur du cuir sur toute sa surface. On parle alors de refente du cuir.

Étape 3 : COLLAGE

Ensuite, Anaïs passe au collage des pièces. Il est important de les renforcer pour éviter que la matière se déforme au porté. Cette étape de fabrication permet aussi d’assurer le maintien et de donner la forme voulue au sac Jeanne.

Étape 4 : RETAILLE

Puis vient la retaille : à l’aide de la presse et des emporte-pièces, Anaïs donne la forme précise et  définitive aux pièces.

Étape 5 : PARAGE

Similaire à la refente, le parage consiste à ôter de l’épaisseur, non pas sur la totalité du cuir mais simplement à certains endroits. C’est aussi Anaïs qui s’en charge.

Étape 6 : MARQUAGE

Anaïs continue en effectuant le marquage à chaud. Par le biais de la chaleur et de la pression, elle fait apparaître le nom de notre marque « Max Capdebarthes » sur le macaron du sac Jeanne.

Étape 7 : PIQÛRE

Vient ensuite le moment de piquer les anses et les pattes, ce qui est réalisé par Roselyne et Anaïs.

Étape 8 : TEINTURE

Anaïs s’occupe de teindre à la main certaines pièces qui ne peuvent l’être à la machine, tandis que Roselyne effectue la teinture à la machine.

Étape 9 : LISSAGE

Anaïs passe ensuite au lissage après avoir teint les pièces. Elle lisse et réitère cette étape jusqu’à ce que la matière soit bien lisse.

Étape 10 : ENCOLLAGE ET REMBORDAGE

Les bords du cuir amincis sont alors repliés lors de l’opération de rembordage puis collés par Anaïs et Roselyne.

Étape 11 : PIQÛRE

Roselyne et Anaïs piquent les bandes, les anses et le macaron sur le corps du sac Jeanne.

Étape 12 : ASSEMBLAGE

Toutes les étapes de fabrication sont cruciales mais celle-ci l’est particulièrement : Roselyne assemble le sac. Le moule permet le collage du fond du sac. Il est ensuite retourné.

Étape 13 : SERTISSAGE

Anaïs finit la confection des anses par la « bijouterie » en les sertissant puis elle les fixe sur le sac Jeanne. 

Étape 14 : PIQÛRE

Roselyne et Anaïs cousent la doublure, la poche plaquée et la pochette amovible.


Étape 15 : FINITION

Le sac Jeanne terminé, Charlotte effectue un contrôle qualité pour s’assurer qu’il est bien conforme aux exigences de l’Atelier. Le sac est prêt pour vous ! En route pour votre aventure, A vous maintenant de créer votre histoire avec Jeanne.