Originaire du Lévézou, la jeune Myriam étudiante au Lycée Marie-Antoinette Riess à Mazamet et apprentie à l'atelier Max Capdebarthes, a été élue meilleure apprentie dans la catégorie métier du cuir : option maroquinerie pour le département du Tarn et la région Occitanie.
Myriam, entourée de ses professeurs
UNE JEUNE AVEYRONNAISE QUI DÉCROCHE DEUX MÉDAILLES D'OR
Réalisation d'un sac à dos en cuir de A à Z
Myriam devait réaliser un sac à dos souple dans le cuir de son choix selon un cahier des charges précis à respecter à la lettre.(les dimensions, les accessoires, le textile ...).
"Quand Myriam m'a informé de sa participation au concours, j'ai sans hésitation décidé de l'aider." Max Capdebarthes.
l'Atelier Max Capdebarthes a offert la matière noble ( le cuir) et mis à disposition l'ensemble des outils et des machines à Myriam pour l'encourager à réaliser son sac à dos dans les meilleures conditions.
Le concours: un défi?
En 2022, durant un stage dans un atelier de sellerie, Myriam a rencontré une personne qui s'était inscrite au concours du meilleur apprenti. Quand l'occasion s'est présentée pour elle cette année, Myriam a tenté sa chance pour connaitre ses capacités.
"Je suis surprise et contente car je n'étais pas satisfaite du travail que j'ai réalisé, je ne voyais que les défauts du sac à dos."
Un parcours original
"Petite, j'aimais faire de la couture avec ma mamie."
N'ayant pas d'idées précises sur son futur métier, Myriam poursuit un bac général. Passionnée par la photo et et le dessin, elle intègre une école d'Art à Montpellier.
"Mes études me plaisaient, mais j'avais envie d'exercer un métier manuel, travailler une matière noble telle que le bois, le fer, le cuir."
Plusieurs stages dans divers ateliers de maroquinerie, l'amènent vers le CAP de Maroquinerie en alternance. En juin 2022, Myriam rejoint l'Atelier Max Capdebarthes pour une année en contrat d'apprentissage.
Laissez-nous vous raconter la suite de l'histoire...
Le CAP en poche, Myriam a fait le choix d'intégrer l'Atelier Max Capdebarthes. Nous sommes ravis de continuer ensemble l'aventure débutée il y a un an.
Attachés aux valeurs du travail artisanal et de la création, nous sommes heureux de partager notre savoir-faire et de transmettre aux nouvelles générations qui seront les héritiers et les acteurs de demain.
Encore bravo et toutes nos félicitations à Myriam.
Myriam entourée de Max, Anaïs et Charlotte lors de la remise des médailles à Albi.